S'ouvrir l'esprit.

Lors d'un examen (que j'ai loupé, bon ça va ! Pas la peine de se moquer, hein, mais je l'ai repassé et pis je l'ai eu .... Na ! ...) j'avais avancé l'idée que si j'avais longtemps travailler mes arbres de la même façon, à savoir battu par les vents et cascade et que c'était une part de l'aspect "psychologique" de la chose, les juges m'ont regardéd'un air très étrange, un peu comme si je sortais juste d'un hopistal... Genre de la même façon que mes arbres qui arrivaient à vivre malgré le fait que les éléments les malmenés

... Et depuis que je suis "installé", j'aspire à plus de forêts, d'arbre(s) serein(s) ... Bien que l'arbre en lui même soit source d'inspiration.

 

Le monde du bonsaï que nous connaissons en France et en Europe est régit par les codifications que nous avons tirés (selon moi et ça n'engage que moi !) des habitudes de formation des Japonais, et non des règles à proprement parlé. Mais il existe bien d'autres façon de faire des Bonsaï, en tout cas d'autres courants...

Je citerais par exemple l'école Chinoise, avec en général des arbres plus grands. Il n'y a pas d'écoles, déjà parce que la culture Chinoise est bien plus ancienne que celle des Japonais, que le pays est extrêmement grand ce qui donne naissance à des courants bien différents avec des climats presque opposés et autant d'espèces travaillées...

La révolution culturelle passant là dessus et les trésors Chinois ont, pour la plupart, disparu...

Il reste cependant le Penjing, les paysages, qui reste cher aux Chinois, pour le reste, à part la production de bonzaï  de supermarchés, les Chinois tendent à faire du Bonsaï avec les "règles" Japonaises.
Idem pour les "autres" pays d'Asie qui ont plus ou moins oubliés leurs cultures et font à la Japonaises.

En Europe, certains ont pensé le bonsaï différemment à l'image de ces sites :
http://kodamaartstudio.blogspot.fr/
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&am…
http://vevlaw.hautetfort.com/

Ainsi que le Burton style dont vous trouverez des exemples sur le net facilement...


Autre exemple
http://ibonsaiclub.forumotion.com/t16165-multimedia-bonsai-presentation-iba…

Des présentations incroyables, Le Bonsaï au stade Artistique !

Puisque j'aime les classiques Japonais, j'aime l'art, j'aime la diversité et là, dans ces présentations qui sembleraient être (?) Asiatique ( j'avoues ne pasavoir  lu l'article en fait ) je vois des choses sympas, l'arbre vit et on y voit (?) ce que l'artiste veut nous montrer, plus que dans certaines compositions ultra classiques où ces choses sont parfois moins évidentes...

Encore un lien vers une expo bonsaï chinoise (BCI) où vous verrez des arbres intéressants et d'autres très (très) éloignés de notre façon de voir et de faire du bonsaï

(Je pense qu'il faut un compte Facebook pour l'ouvrir)

http://ffbonsai.us9.list-manage2.com/track/click?u=fcca967d5fd17d7d22941bf4…

Perso, j'avais gardé cette photo :




Arbre : ?
Tablette : ?
Plante d'accompagnement: ?

J'aime : ?

 


Alors, en voici d'autres plus marquants (visuellement parlant) :


 

Note sur la tablette en alu bien brillant (en même temps l'expo à lieu dehors et doit surement durer quelques jours ...)


===============

 

Ce dernier (qui est juste superbe) semble avoir un pot en marbre.

 

Ce sujet est une façon de garder une certaine ouverture d'esprit, bien que je soit scolaire façon classique Japonais à fond  mais je voudrais évoquer un autre principe assez simple : Le commerce...

Je m'explique : Au début du Bonsaï, il y avait les moines, puis les moines ont laissés la place aux riches mais les riches ne faisaient qu'entretenir (selon moi) ou juste regarder et s'extasier devant leurs arbres, (toute ressemblance avec des choses actuelles ne seraient elles pas envisageables ?)
...

Il leurs fallait donc des cultivateurs (comme on voit assez sur les vielles esquisses Japonaises, lorsque les riches font leurs marchés ....)  afin de faire plaisir à tous, quelques soit les arbres qui les faisaient vibrer ont a fait différents "styles" ( arbres de montagnes, de plaines ou des côtes...) et puis avec certains arbres qui ne correspondaient à rien, les cultivateurs ont repris le coup du Lettré, des voisins Chinois... J'me dis que la même peut être faite avec un arbre dont ont a "loupé" le nébari = racines apparentes ...
 

Réflexions personnelles, en même temps, c'est mon blog, je fais keske j'veux.... =)

 

Pour pousuivre sur les "inspirations" et l'ouverture d'esprit dont nous devrions ou pourrions faire preuve dans le monde du bonsaï,  voici un extrait d'un article paru dans Bonsaï Focus n°49, page 70, écris par Matthieu Mavridis... Entretien avec Andô Sensee :

"C'est une dimension spirituelle du bonsaï que M. Andô tente de transmettre à ces élèves : Le bonsaï prends du temps. Si l'on pas de but précis, on ne peut pas faire de bonsaï. Avant tout, il faut apprendre comment évolue la plante. On travaille les arbres jusqu'en juillet. En automne, on voit le résultat du travail effectué.
L'arbre est honnête, il ne ment pas. Il faut plusieurs générations pour former un bonsaï. Une première personne lui donne sa première éducation, puis une autre lui succède. Quand on s'occupe d'un bonsaï, on doit un jour le transmettre".

[...]

"Au Japon, ce n'est pas l'élève qui vient demander. Il regarde et imite. C'est comme cela qu'il apprend, l'apprentissage se fait par la pratique. En Europe, sans théorie, les élèves ne savent pas pratiquer. Je suis étonné de leur demande de théorie. Parfois, la théorie ne peut pas coller aux faits : Chaque arbre est différent. Il faut constamment adapter la théorie"

Il poursuit pour un " il n'y a pas de règle, ce qui ne veut surtout pas dire qu'on peut faire n'importe quoi."
Un peu plus loin : "On doit se mettre au service de l'arbre"...

"Les Européens aiment ce qui est grand [des yamadoris dans le texte NDLR] ... ce sont des arbres qui même bien travaillés ne pourront pas être exposés dans le tokonoma. Le tokonoma est en effet un espace sacré réservé au seigneur ... On expose dans le tokonoma un arbre bien élevé".

"il vaut mieux créer des bonsaï avec des espèces Européennes..." .... "Même les arbres de la Kokufu ont commencé comme semis".

Avec l'aimable autorisation de Bonsaï Focus France
Bonsai Focus
une publication des éditions Bonsai Europe.

http://www.bonsaifocus.com

Ces quelques lignes permettent de comprendre de nombreuses choses et d'en mettre beaucoup d'autres en perspectives. La sagesse de Maître Andô est connue et reconnue. Les quelques extraits que j'ai eu l'autorisation de poster ici ne sont qu'une infime partie de cette sagesse. Si vous avez l'occasion de trouver ou de (re)lire cet article, peut être que comme pour moi, vous pourrez appréhender un peu mieux notre petit monde.

 

S'il y a toujours une chose qui ressort d'un bonsaï c'est le travail effectué et le temps passé (bien que la main de l'homme ne dois pas être visible), voici deux arbres encore trouvé sur le net : Est ce un penjing ? Est ce un bonsaï ? Est ce du boulot ?




 


Mêmes questions... Mais perso, j'ai des réponses bien différentes du premier  (bien que surement autant de travail).


 

 

 

Ajouter un commentaire