Principes généraux de l'esthétique d'un bonsaï

Faut-il toujours tout intellectualiser ?

Faut il rendre les choses plus difficiles qu'un simple regard pour comprendre que l'on trouve un arbre "beau"... 

Ben, parfois, il faut comprendre pourquoi c'est beau ?

 

Pourquoi certains arbres sortent vraiment du lot. Les grandes lignes, en somme. Sachant que tous ces principes sont intimement liés.

Je prendrais en exemple ce junipérus exposé à la Kokufu en 2020.   

 

 

Sumo ou lettré. 

Le ratio 1 pour 6 est très connu, sachant que le 1 reste la dimension de la base (nébari) et que 6 est le développé max de l'arbre. Plus le ratio est petit plus l'arbre sera dit compact , dans l'autre sens, arbre est dit "élégant".

 

Concernant le junip exemple, le ratio n'est pas si élégant que ça, puisqu'on est sur du 1 pour 3.5... Oui, le petit jin sur le côté compte...

 

En bidouillant un peu cette image à l'ordinateur, on obtient un arbre plus élancé, donc plus dans l'esprit d'un lettré donc d'un ratio (ici) supérieur à 1 pour 6 ou bien, d'un ratio 1 pour 2 qui serait dans l'idée d'un arbre plus "compact". 

 

 

 

Les espaces pleins et les vides.

Il y a l'espace vide principal et le secondaire.

L'espace vide principal est celui qui est sous la (vraie) première branche. 

L'espace vide secondaire, forcément, est de l'autre côté de l'arbre. Il fait écho à l'espace vide principal.

D'autres petits espaces  vides sont ménagés dans la ramure.

 

Dans l'arbre donné en exemple, l'espace  principal est en vert, l'espace vide secondaire est en bleu et des petits espaces vides sont laissés, ici en violet...

 

La perspective et la profondeur. 

Pour assurer cet élément, le mieux reste d'avoir les parties les plus épaisses ( plateaux, masses vertes) devant, à la vue du spectateur et les parties les plus petites visibles à  l'arrière.Bien plus visible en vrai que sur une simple photo et puis je ne suis pas sûr que cet arbre soit l'exemple parfait pour illustrer ces notions...Donc certaines branches reviennent vers l'observateur, elles devraient être plus épaisses que celles de l'arrière. 

 

 

Statique ou dynamique.

Un arbre pourra, à la manière d'une balance, pencher d'un côté ou donner l'impression de se tenir à l'horizontal, donc, assez statique visuellement. 

Ce sont les masses vertes qui équilibrent ou déstabilisent l'ensemble. Dans le cas de conifères ce peut aussi être les jins qui équilibrent ou déséquilibrent l'arbre.

 

Dans la même veine, il y a (ou pas) des arbres qui ont des cassures dans le rythme pour éviter une certaine monotonie et ceux dont on voudrait qu'ils paraissent en mouvement. 

Celui ci, les cassures de rythme sont flagrantes, vous noterez que le ten jin (bois mort en tête) reprend aussi un rythme marqué. 

 

Le genre de l'arbre. 

En fonction de la compacité de l'arbre, de ces blessures ou non, l'arbre pourra être dit masculin ou féminin.

Dans le cas de ce junipérus et malgré qu'il ne soit pas "mathématiquement" féminin, malgré qu'il ait des jins et sharis, il serait plus féminin que ce feuillu (que c'est moua qu'il l'ai fait, heu...) qui est clairement masculin. Comme quoi...

   

Ajouter un commentaire