Créer un site internet

Calendrier apport engrais pour bonsaï

 

Quand apporter de l'engrais à nos arbres ? 
Quel engrais ?
Dans quelle proportion ? 

 

Pour répondre à la première question de "quand", voici un tableau qui montre clairement comment je travaille. Je ne dis pas que c'est la méthode "parfaite", mais chez moi, elle donne des résultats que je trouve tout à fait convenable. 
 

 

L'engrais organique solide que j'utilise est Guanumus, formulation :   

 

- NPK 3 - 2,5 - 3 + 3 MgO + Oligo-éléments

 

C'est le strict minimum en terme d'apport. 
Comme tout engrais organique solide, c'est l'humidité (pluie et arrosage) qui vont le désagréger et le rendre utilisable par la plante.

 

L'engrais organique solide est apporté avant que l'arbre ne se réveille, donc aux alentours de mars, il a alors le temps de se déliter et de gentiment se propager aux racines qui sortent de dormance bien plus vite.

 

Placer quelques granulés sur le pourtour du pot, l'enfoncer un peu sous peine de le voir partir au premier arrosage. 

 

Il se désagrège lentement et fait un bon apport en complément de l'engrais chimique.
Il se libère durant tout le printemps, quelques "miettes" restent durant l'été.

 

En septembre, si le mois est pluvieux il est bon d'en remettre un peu. Si les températures sont trop élevées et peu de précipitations, attendre Octobre.
Il se délite gentiment et se disperse laissant quelques miettes jusqu'au mois de février. 

 

L'engrais chimique liquide.

 

J'utilise à peu près tout ce qui me tombe sous la main, du moment que ça ne soit pas cher et avec une formulation assez équilibrée.

 

Pour le début d'année, j'utilise un NPK type 6-4-6 

 

Ultra dilué  (comme noté ici > Et la santé ! ) après chaque arrosage. "Pourquoi arrêter quand il fait plus de 21°C" ? Elle est donné dans le lien en rouge < avant. 

 

Pour la fin d'année, le taux d'azote n'a pas besoin d'être "aussi" élevé, j'utilise alors des engrais dit "pour cactus" avec une formulation type 4-5-7
J'arrête l'apport d'engrais chimique quand les feuilles tombent ou bien que les pluies sont trop fortes, c'est alors le rôle de l'engrais organique de prendre le relais.
 
Attention, je le note, c'est un apport très "minimal", certains arbres, dont les arbres à fleurs et/ou à fruits, devront lorsqu'ils sont au stade de l'exposition, engraissés de façon bien plus importante.
Dans un vieil esprit bonsaï, n°28 traitant des chaenomeles spéciosa, page 19, il est noté que " la fertilisation après floraison et en automne, dans les proportions NPK 6-12-18 et au printemps et en été NPK 8-22-32", "subtrat type akadama"...  
 

Ajouter un commentaire