Comme un hommage
Il y a quelques années, au hasard d'un détour sur un forum, je suis tombé sur les vidéos de " l'arbre et le geste", avec le regretté Thierry Font, disparu depuis.
Dans l'une d'elles, vidéo n°8, il évoque un pommier étrange, un pont, une marcotte naturelle, un arbre au combien étrange mais qu'il aurait aimé pouvoir faire (avec un Sainte Lucie)... ( https://www.youtube.com/watch?v=_NYP5jWzAeA )
Cet arbre, cette aubépine, c'est le souvenir de l'image que Thierry Font a généré quand je l'ai vu, un pont, une marcotte, un autre arbre...
Attention, je ne dis pas qu'il aurait pu aimer cet arbre, ou que c'est comme ça qu'il aurait fait ou voyait son Sainte Lucie... C'est une sorte d'hommage à un Monsieur que je n'ai pas eu la chance de connaitre mais que tous ceux qui l'ont connu, regrettent son départ si prématuré. Je ne dis pas non plus que c'est le meilleur projet pour cette aubépine, non, c'est juste une tentative d'hommage.
Sortie en 2013
Et première sélection
Forcément, garder cette grosse racine, c'est un peu compliqué.Je veux dire qu"il y a forcément l'interrogation de la retirer, mais ça formerait une inversion de concité...
Alors, je confirme l'idée première et je la garde.
Juin 2018
En février 2019
En avril 2019, je trouve que la racine est trop plate, alors, un très gros fil, et une cale de bambou, le tour est joué.
Le morceau de bambou permet à mon bout de racines de ne pas chavirer du pot.
En avril 2020
Presque Mars 2021.
Au programme, simplification des charpentières, du ménage dans ces branchouilles parfois un peu longues. La tête aussi, il y avait comme 2 têtes, j'en ai choisi une.
Mi février 2022, trop tôt dans la saison, reprise des ciseaux et sélection. Je ne ferais pas de gros travaux de sélection sur cet arbre, en effet, je compte me séparer de certains arbres dont celui ci et l'idée est juste de pofiner la silhouette générale.
Un peu de fil a été posé sur les branchouilles de la racine, le reste de l'arbre est assez libre, sans fils ; réduction de la partie de droite de la photo.
Fin février 2022, braderie Bonsaï chez un pro de Beautiran (33), elle change de main. Je lui souhaite une longue vie.
Ajouter un commentaire