Créer un site internet

L'élégant

Un charme, d'ailleurs issu de la même haie que le gros Odon...

Arbre que je destinais à faire un arbre de jardin.

Sorti de la pleine terre durant l'hiver 2014, et mis dans un gros contenant rempli de pumice, je l'avais mal attaché dans son pot. Jours où un copain Bonsaïka passe à la maison, jours également de grand vent...

Bref, arbre à terre et le gars Jacques F. de me dire que cet arbre mérite mieux qu'un niwaki approximatif.

Voici à quoi il ressemblait en pleine terre :

 


 

La vigueur ?

Passer de la pleine terre en pot puis  travailler en début de saison, c'est tout de même dur mais voici la taille de ses feuilles :

 

 

Tout à fait honnêtement, ça donne plus l'impression d'avoir un chataignier en face des yeux que les feuilles d'un charme;  donc suppression des grandes feuilles durant le mois de juin 2014 puis supprimer les nouvelles branches inutiles (déjà  ou "encore", c'est selon !) à retirer à la concave puis ligature de celles qui m'intéressent.

Photo de juin 2014 :

 

 

 

 

Puis laisser tiger... Je n'ai pas de photos des travaux assez similaire sur l'année 2015.

Hiver 2015 :

 

Img 1572

 

Z'avez vu les pierres ?

Mais si, aux pieds !

 

Il y a que les deux grosses racines sur les côtés, je les aimes bien, voire même beaucoup... Supprimer l'une ou l'autre, voire les deux, c'était l'inversion de conicité assurée. Donc, en rusant un peu, en appuyant cet Elégant sur des cailloux, je trouve que ce n'est pas si mal (?). 

Les petites devant  (entre les deux grosses) seront supprimées (ou peut être juste celle de droite, dans un premier temps ) lors d'un prochain rempotage, en même temps que l'insertion définitive des cailloux.

Alors, la taille faite au printemps 2016 ? Comme d'hab', on ne garde que ce que l'on veut, je raccourci, je compacte. J'aurais un peu de fil à poser mais ça ne presse pas.

Img 1573Encore quelques longueurs et raideurs mais un arbre assez élégant, n'est il pas  ?

 On s'y perd avec ces photos de charme...

 

Avec des feuilles et après une autre sélection (aidé du copain JF) puis quelques fils pour corriger un peu... Ben, ça pousse bien.

 

 

Printemps 2017, rempotage.

 

 

 

Il y a de la racine et pour lui ce sera un peu long...  c'est à se demander où est le substrat ?

 
Rentré au chausse pied dans son nouveau pot de culture (en attendant de trouver un vernissé qui lui ira)

 

 

Et le constat de 2017 est que le rempotage "rentrage" au chausse pieds ne lui pas été favorable. Pas une super pousse, d'ailleurs pas trop de pousses, même une branche arrière qui a sèchée... Bref, je pense soit le transpoter dans un pot plus grand ou refaire un rempotage plus correct en 2018...

 

Printemps 2018, j'ai racheté un lot de pots d'occasion chez un potier connu de Puymoyen, mais je n'ai pas le compas dans l'oeil et, au moins pour celui ci, je n'ai pas de pot vernissé qui pourrait lui convenir. Je le rempote de façon plus correcte, avec un bon lessivage des racines, de la zéolithe et le (presque) même pot, à la diffèrence que celui ci n'est pas cassé comme l'était celui d'avant.

 

2019, bof bof... A part une belle mousse qui se dévelloppe sur les pierres et sur le substrat, lapousse n'est pas au rendez vous, deux branches en tête de sèches.  Le soucis, de mon point de vue, viendrait de la zéolithe... Je voudrais le rempoter dans ma chamotte où, lorsqu'il y avait les racines, la pousse était bien meilleure...

 

2021, gros plan sur les champignons.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/3910/mini_champi2021-3.jpeg

Printemps 2022. Rempotage. L'idée est (ou serait) de lui trouver un pot moins brut que celui qu'il avait jusqu'alors. J'ai en stock un gros pot, de couleur bleu. Et en terme de grandeur, c'est le max que j'ai...

Avant

Après

Il y a bien sûr eu un peu de taille de faite tant au niveau du racinaire que de l'aérien. Toujours curieux un nouveau pot. Il fait presque plus petit que le précédent alors que le volume est le même voire même un peu plus grand. Concernant le branchage, comme à mon habitude sur les charmes, j'ai raccourci au bourgeon en cours de rveil le plus proche du tronc, mais vu qu'il n'est pas encore tout à fait réveillé, certaines branches ne sont pas aussi courtes que je le voudrais...

 

Mai 2023. Je dois avouer que les années passées je trouvais que la pousse n'était pas à la hauteur. Cette année, les étagères commencent à pourrir franchement. Donc histoire d'éviter une chute probable, j'l'ai changé de place. L'arrosage doit être meilleur et la vigueur semble revenue.

C'est pour cette raison que je me permets de rectifier et d'aérer l'ensemble.

.

Ajouter un commentaire