Mes petits sylvestres
Autant les feuillus, j'ai une expérience que j'estime déjà "suffisante", autant les conifères et surtout les pins, questions culture, je ne suis pas au top.
Partant de ce constat en octobre 2013, je rentre en contact avec une pépinère qui fournie le parc de Maulévrier... En tout cas, j'ai accès à des jeunes plans. Parmi le choix des espèces, l'idée de me familiariser avec le pin sylvestre fait vite son chemin.
Ceux qui vont suivre sont de cela, en tout, ils étaient dans l'un de ces cageots.
Pour être complet, sur la quantité que j'achète, certains seront pour les personnes du club dans lequel j'étais à l'époque. Je me garde que ceux qui ont un départ en bas du tronc, le plus proche du collet.
Pour l'avoir lu sur les vieilles revues, c'est avec ces départs que l'on peut faire grossir la base (en branche de sacrifice en quelque sorte) ou bien utiliser le tronc en tant que branche de sacrifice et faire de ce départ le futur de l'arbre... Bref, bien plus de possibilité.
Donc entre 2014 et 2022, c'est ce que je me suis évertué à faire, sélectionner les bourgeons les plus bas pour refaire une tête puis former un début de ramification, enfin pour certains.
Moins de bla bla, des photos en 2022
Le compactage de celui ci me va, mais j'ai parfois était laxiste dans la sélection des chandelles.
Sur celui ci, l'idée d'avoir ce chignon (racines tournantes) bien visibles m'interressait. Ces pins n'étaient que des crayons bien droits. Celui ci à donc était ligaturé et ces racines apparentes apportent un début de quelque chose. Pour la conicité, il faudra repasser. Comme la majorité, de très grandes aiguilles.
Celui ci, bien qu'il ne soit pas du tout correctement mis dans son pot, fait partis de ceux qui ont été le plus travaillé. Sur celui ci, les branches étaient idéalement placés pour avoir le classique Branche indicatrice puis seconde branche, branche de profondeur puis tête... Le substrat n'est pas top, ultra rétenteur.
Sur celui ci, comment ne pas voir la coupe ? J'avoue ne pas avoir été très bon sur celui ci... L'important étant de créer de la conicité, mais récupérer un diamètre cohérent sera long, en plus de fermer cette plaie... Forcément, gérer cette coupe trop ronde par un shari pourrait être envisagé.
Pour le moment , l'idée est de ramener le feuillage... Compactage, compactage et compactage.
Celui ci, c'est exactement l'inverse. Bien que j'ai toujours conservé la ou les brindilles, je l'ai fait monté tranquillement, sans trop d'engrais, dans l'idée d'en faire un lettré à l'ancienne. Sauf, que, j'ai parfois délaissé durant une paire d'année les chandelles.... Moralité, le rythme dans le tronc que je souhaitais n'était plus trop correct. Donc, sélection et j'ai refais la cime...
Celui ci est issu de prélévement, hein, ça se voit. Tout comme l'idée générale de la future mise en forme. L'idée étant pour le moment de continuer à le rendre fort pour qu'il puisse sortir des bourgeons arrières.
Celui ci est aussi un prélévement. Improbable, oui. Déjà, j'ai été surpris qu'il supporte le prélévement, l'idée étant pour le moment de le garder en forme, pour reaire la cime ensuite. Sera t il assis sur une pierre ou laissé tel quel ? A voir.
Ajouter un commentaire