Construire un tronc

Faire du bonsaï, c'est faire un arbre. Un arbre c'est un tronc. Je tente d'expliquer la formation d'un tronc en partant d'un jeune plant. Travail sur un feuillu. 

Le moyen le plus rapide est de cultiver en pleine terre et d'utiliser la méthode du Clip and grow (en bon français, couper et laisser pousser.)

 

Illustrations, petits dessins, pour les derniers de la classe.

 

La première année on laisse pousser, sans rien toucher.

Note : suivant la provenance du plant, on peut faire une sélection au niveau racinaire, voir faire pousser sur une plaque de bois ou carrelage... 

 

 

La seconde année, on coupe à une certaine hauteur. Tout dépend de la hauteur finie souhaitée. Coupe en biais. 

 

 

En réaction de cette taille l'arbre va faire sortir des bourgeons (qu'on appelle bourgeons latents). Suivant la quantité que l'arbre va réveiller, on n'en garde que 3 ou 5 que l'on estime bien placés pour le futur projet. et on laisse pousser fort. 

 

 

L'année suivante, on cerne le pied (passage du louchet ou de la pelle bêche) de façon à couper les racines déjà trop fortes, de façon aussi que l'arbre refasse de jeunes racines. Dans l'absolue et toujours suivant la force de l'arbre, nous ne sommes pas obligé  de sotir l'arbre, même si, techniquement ce serait mieux, en retirant les tubes qui se sont déjà formés.

 

On sélectionne une branche qu'on laisse pousser à fond. Les effets des tailles successives commencent à se voir, notamment épaississement du collet (nébari). 

L'année suivante, on coupe (on rabat l'arbre) de façon à ce que le nouveau tronçon soit plus petit que le précédent. On coupe également en fonction de la direction du dernier bourgeon, pour donner du mouvement. 

 

 

La 4ème année, même chose. A partir de ce moment, on peut éventuellement garder des branches en bas de l'arbre, qu'on coupe mais pas à ras de l'arbre. Ces bouts de branches pourront, une fois l'arbre sorti, servir pour faire les premières branches. Dans le pire des cas, elles pourront être rabattues assez court, l'arbre fera ressortir des bourgeons à l'aisselle de ces branches. 

 

 

Il faut comprendre à l'aide du schéma suivant que les "portions de tronc" vont en décroissant, donc de plus en plus mince et de moins en moins haute. 

 

 

Un dernier schéma pour résumer ? Sachant qu'à partir du E ou F on sera passé en pot. La ramification fine ne peut se faire qu'en pot (G) . 

 

Note :

- La culture pleine terre est décrite dans le sujet suivant >  Pleine terre et hors sol 

- Il reste à construire les branches >  Construire une branche

Les années sont données à titre d'exemple, certaines espèces répondront très favorablement, d'autres seront plus lentes.

Certaines espèces de feuillus se marcottent facilement, il peut être bon de marcotter pour faire un racinaire "parfait".   

 

Ajouter un commentaire

 
×