Le Courbon n°1

Ami(e)s lecteurs (trices), le début de ce sujet est commun aux trois abres noté "Courbons" dans l'arborescence précédente, vous pouvez sauter jusqu'à la première photo....

Courbons, nid d'aigle dans le 04. 

Appartenant à un couple qui a changé ma vie sur biens des points, je n'y avais mis les pieds qu'une fois lorsque je portais des couches et une autre fois quand j'avais encore des cheveux.

Cette petite maison distante de plus de 800 kilomètres de mon chez moi, c'est en 2016 que je la ferais découvrir  à mes enfants. 

En achetant la maison dans les années 70, Simone et Lucien ont également racheté quelques parcelles de terrains à flanc de coteaux. Une partie était cultivée, l'autre couverte de buissons parfois broutés par les animaux sauvages. 

Le descriptif est déjà noté ici :   Les vacances .

De ce séjour, je rapportes 5 petits arbres, dont 4 buis.

L'un des buis meurt rapidement, et forcément, c'était le plus beau... 

Le transport  se fait dans un sac poubelle ; le faible racinaire emmitouflé dans du papier journal humide, pour le long trajet. Les arbres ne seront mis en conteneurs horticoles que 48 h après le prélèvement, substrat pumice à 80 %, le reste étant la caillasse autour de la motte originelle. 

Ils passeront le reste de 2016 sur les étagères légèrement à l'ombre et surveillés à cause des pyrales qui sévissent chez moi mais pas à la hauteur  de leurs lieux de prélèvement (Vraiment une catastrophe dans le 04 !) .

Voici  l'histoire d'un des trois autres. 

2017, la pousse sera faible, reprise difficile.    

2018, c'est déjà mieux. 

Octobre 2018, atelier FFB au sein du club, je tente une approche tant ces 3 arbres sont hors codifications. Le retour est très encourageant. Mais par faute de temps, ils n'y seront pas travaillés. 

Décembre 2018, enfin, je mets les mains dedans :

Après :

2019, juillet. Plus hatif que les autres années, ceux ci ont les feuilles qui ont tourné au fameux vert foncé qui donnent l'autorisation de tailler.

Mon préféré, je me permets d'essayé un compactage.

Avant :

Après : 

 

Quand au dernier, le pot fait massif, alors qu'il ne l'est pas, le racinaire est rentré au chausse pied, et l'inclinaison qu'il a pris ne me plait pas, à part ça ? Faudra attendre le prochain rempotage pour rectifier.

Mon préféré. Il n'est pas finit, mais à ce stade, je le vois facilement en expo avec une tablette "new age" que j'ai en stock.

Et puis, le printemps redémarre et moi, je redémarre mon arrosage automatique. Celui ci était 5 cm trop loin et le jet ne l'arrosait pas correctement. Pour faire simple, et malgré que je me suis aperçut de ma grosse erreur, la végétation déclinera petit à petit et en octobre 2020, je  constate que peu de  branches sont vivantes > Un arbre à revoir dans 5 ou 6 ans, si je ne commets pas d'erreur d'ici là.

Mars 2021.

Est ce que c'est un mal pour un bien ? Je veux dire que cette erreur d'arrosage ne me saurait elle pas favorable ? Franchement sur ce petit préféré, le mouvement, la courbe "super belle" était masqué dans le début de première mise en forme, là, maintenant, comme il ne reste plus grand chose, finalement la courbe est visible.

Donc, un peu de taille et on repart sur de la culture durant quelques longues années.

 

Septembre 2023, laissé à pousser durant cette année, il semble être passé entre les pyrales du buis et la maladie du dépérissement ;j'avoue que la pousse pour ce tout petit truc n'est pas si mauvaise. 

Les petits jins non traités au liquide à jin, ont vite cassé. La mise en forme consite à refaire un semblant de cascade, donc trois coups de ciseaux, un fil de ligature et on verra la suite l'an prochain. 

 En 2024, je me fais une petite tablette, de presque 65cm de haut quand même, en pensant à l'expo de septembre. Je l'associe à un bosquet de palmatum et une fougère en accompagnement. 

Ajouter un commentaire