Créer un site internet

Gros sumo junip

Hiver 2014.

Une "prise" simple : Juste aller le chercher avec le tracteur (avec la fourche sur le tracteur) et la remorque...

Je vous montre trois faces à son arrivée (pour le fun) :

 


==========

 

Le tronc ? C'était la surprise : Je connaissais  ce junip car il était devant chez un petit garagiste de par chez moi depuis ... ? Il y a quelques temps je lui ai dis que si un jour il souhaitait s'en séparer, qu'il me le dise... Deux semaines après il y a eu des travaux dans sa rue et l'arbre gênait, il a donc était mis dans son jardin... Puis en échange de la création d'un buisson de buis en lapin topiaire  il m'a dit de l'emporter ... Je n'avais jamais pu voir le tronc !

Le travail du matin suivant :



 

On aperçoit en second plan une grosse branche- tronc qui est dans le même plan que le tronc que je souhaites garder, et puis pour la conicité, je préfère le couper. Travaillé en jin pour l'instant, je pense à plus ou moins court terme, le retirer.



 

J'ai tenté de vendre ce monstre mais personne n'en veut. Un pro était partant pour un échange (contre un gros pot) et puis j'ai lâché l'affaire. J'ai eu envie de m'en séparer car les conifères ce n'est pas mon truc et puis tant qu'à faire autant se faire un peu la main ?

ça passe ou sa casse...

Je pensais honnêtement savoir comment former cet arbre et puis il y a eu tout de même trois bonsaïkas qui ont eu la même réflexion : Que mon choix n'était pas le meilleur.

Pousse très bien durant 2015, plein de départ sur les branches et même sur le tronc.


Avril 2016 :

La face serait un peu plus sur la droite, mais pour montrer l'option que j'aurais souhaité garder.




Et puis, si je pivotes un peu plus, l'autre branche derrière, celle à conserver selon les copains :




 

Leurs réflexions sont bonnes mais avant une possible mise en forme et vu que je n'ai toujours pas rempoté ce monstre, je souhaites utiliser la vigueur bien visible.

Donc, tentatives d'auto-greffes pour rapprocher le feuillage (bien que de très beaux bourgeons soient assez bien placés) puis sur un grand prélèvement de Junipérus communis (toujours dans ma signature, page1) lui mettre pour l'instant un feuillage plus classique. Le projet initial était d'y greffer de l'Itoïgawa, mais les boutures du copain Jacques sont actuellement en vente.

Bref, un tour sur le net pour constater que l'époque pour ce genre d'opération est un peu passée ( http://www.ffbonsai.com/wp-content/uploads/2014/09/MemoireN3GillesT.pdf )

J'essaye tout de même... Les endroits où je souhaites greffer (losanges verts) et parties à supprimer (traits rouges)




 

Description du comment j'ai fais : http://kalima-ich.e-monsite.com/pages/autour-des-arbres/greffes-sur-juniperus.html

Des nouvelles des greffes quelques mois après (novembre 2016)

J'ai dû déplacer l'ensemble ( tracteur avec la fourche et quelques sangles) pour faire certaines de mes étagères. Pas eu de soucis majeur. Le raphia synthétique commence à partir en lambeaux, et forcément ça pique la curiosité. 

 

 

==========


==========

Les auto greffes ont vite prise (en tout cas semble correctement prises). Suite à ces photos, j'ai remis du rapia mais naturel (moins moche).

 

Même si je suis encore loin de sevrer tout ce petit monde, je suis assez surpris de la rapidité avec laquelle ces greffes ont pris. 

Dans une vidéo avec Thierry Font (personne que je regrette bien que ne l'ayant jamais rencontré), Monsieur Font explique que les greffes faîtes avec des branches très fines prennent en quelques mois... Il avait raison. 



Avril 2017 cet arbre n'est plus à moi. Il devrait être travaillé par un Maître Japonais d'ici quelques mois. 

Ajouter un commentaire