Le Courbon n°2

Ami(e)s lecteurs (trices), le début de ce sujet est commun aux trois abres noté "Courbons" dans l'arborescence précédente, vous pouvez sauter jusqu'à la première photo....

Courbons, nid d'aigle dans le 04. 

Appartenant à un couple qui a changé ma vie sur biens des points, je n'y avais mis les pieds qu'une fois lorsque je portais des couches et une autre fois quand j'avais encore des cheveux.

Cette petite maison distante de plus de 800 kilomètres de mon chez moi, c'est en 2016 que je la ferais découvrir  à mes enfants. 

En achetant la maison dans les années 70, Simone et Lucien ont également racheté quelques parcelles de terrains à flanc de coteaux. Une partie était cultivée, l'autre couverte de buissons parfois broutés par les animaux sauvages. 

Le descriptif est déjà noté ici :   Les vacances .

De ce séjour, je rapportes 5 petits arbres, dont 4 buis.

L'un des buis meurt rapidement, et forcément, c'était le plus beau... 

Le transport  se fait dans un sac poubelle ; le faible racinaire emmitouflé dans du papier journal humide, pour le long trajet. Les arbres ne seront mis en conteneurs horticoles que 48 h après le prélèvement, substrat pumice à 80 %, le reste étant la caillasse autour de la motte originelle. 

Ils passeront le reste de 2016 sur les étagères légèrement à l'ombre et surveillés à cause des pyrales qui sévissent chez moi mais pas à la hauteur  de leurs lieux de prélèvement (Vraiment une catastrophe dans le 04 !) .

Voici  l'histoire d'un des trois autres. 

2017, la pousse sera faible, reprise difficile.    

2018, c'est déjà mieux. 

Octobre 2018, atelier FFB au sein du club, je tente une approche tant ces 3 arbres sont hors codifications. Le retour est très encourageant. Mais par faute de temps, ils n'y seront pas travaillés. 

Décembre 2018, enfin, je mets les mains dedans :

après : 

2019, juillet. Plus hatif que les autres années, ceux ci ont les feuilles qui ont tourné au fameux vert foncé qui donnent l'autorisation de tailler.

Dans l'idée, je souhaite compacter (et réduire) la tête et faire grossir la branche la plus basse, celle qui part à droite. 

Février 2020, parti dans mes rempotages (trop précoces), ceux ci ne feront pas exception. 

 Octobre 2020, en bonne forme. 

C'est un arbre très fin, donc lui laisser tant de feuilles n'est pas harmonieux. L'idée étant de réduire au max.

  

L'implantation dans le pot n'est pas au top, mais à revoir dans une paire d'année.

Durant l'hiver 2022, comme tous les petits, il est stocké dans un endroit "à l'abri". Vu sa forme, il est en hauteur pour qu'il puisse avoir un peu de soleil et que la volute du tronc ne touche pas. Un matin, je retrouve le pot descendu d'un étage et le pot cassé. Moindre mal. Il passera le reste de l'hiver ainsi et à la mi mars 2023, rempotage.

Avant : 

  

Après :

Dans un pot très étrange acheté quelques années avant, chez gaïa bonsaï garden, Villexavier (17).

En 2023, septembre. Laissé à pousser, le gros du travail c'est de revenir à 2 feuilles.

Et après :

.

Ajouter un commentaire