Créer un site internet

Z'arbres à Jacques F.

Jacques... 

C'est tout une histoire, le copain Jacques... 

M'enfin, juste lui, c'est tout une histoire.

Pour résumer ça, disons que lorsque je suis rentré au club de Bordeaux (Bonsaï Club Girondin), je ne l'ai rencontré qu'après quelques réunions.

Nous étions quasiment voisins (une vingtaine de kilomètres nous séparaient). Quelques mois après ça, il a subit deux vols successifs, le privant de la plupart de ces pins. 

Pour éviter que le reste de sa collection ne soit volé, nous l'avons rapatrié à la maison... Sur le principe, cela ne devait durer qu'un temps assez court... 

 

Quelques années après, la vie a fait que les arbres sont toujours à la maison, certains sont partis (vendus) et d'autres morts. 

 

Durant quelques années, j'ai espéré qu'il reprenne l'envie de les travailler, bien que d'un autre côté, j'étais très content d'avoir de très beaux arbres à la maison. Espérant un certain retour, je ne travaillais donc pas ses arbres, me contentant de les arroser et nourrir. 

Mais du coup, même le désherbage, je ne le faisais pas... Autant dire que les beaux arbres ont vite commencé à morfler.

Un jours, j'en ai eu marre et j'ai pris les ciseaux, sans son accord.

 

Et, c'est assez tard, puisque c'est au printemps 2017 avec un gros buis, avec une "première" mise en forme par la taille, puis ici en 2018, avec plus de ligature.

 

 

Puis rempotage d'un orme de Chine issu de marcotte

 En 2018

 En 2019

 

Un arbre que j'aime bien, (mon enseignant, ce serait plutôt "moins", rapport à un nébari assez improbable), c'est un orme dont j'ai oublié le cultivar

 

 

Printemps 2019. Je l'ai creusé un peu pour prolonger  le shari.

 

En aout 2019

.

En 2020, bonne pousse, tellement qu'un escargot mange une grande partie de la végétation (arrière). Le travail ne se fait qu'aux ciseaux, et j'avoue qu'avec une meilleure implantation dans un pot sympa (et malgré son racinaire que mon enseignant n'apprécie pas) je le trouverais plutôt sympa, cet orme...

 

 

Retour de l'orme, milieu d'année 2019, et retour des ciseaux (taille à deux feuilles) 

Cette photo, légèrement de côté, permet de se projeter sur l'éventuelle implantation plus que possible.

Cet arbre pourrait partir sur la gauche, avec un rempotage qui décentrera vers la droite ou bien exactement l'inverse, décentrer l'arbre vers la gauche pour qu'il regarde à droite (avec un léger travail de la tête du père).

 

Et puis il y a encore des buis, certains étaient "pas trop en forme" en arrivant à la maison et ne pas les travailler (ou rempoter) n'avait pas arrangé la situation. Certains, dont les deux qui suivent sont de ceux là. 

Photos d'aout 2019

Je dois avouer que le jin, ou en tout cas une partie du bois mort me chagrine...

 

Ou bien encore celui ci 

 

Qui pourrait partir sur la droite ou bien sur la gauche. Partir sur la droite serait assez logique avec le bois mort à gauche, mais le mouvement de l'arbre  (mouvement du tronc) serait de partir vers la gauche ??? Je pense que ce sera en fonction de la pousse de l'an prochain, que je me déciderais... 

 

Ce buis est une tuerie absolue. Il vient des Corbières (J'ai envie d'écrire forcément) les mouvements du bois mort sont incroyables et travailler les mains dedans est une sacrée responsabilité. 

Le mouvement pourrait, là aussi, être tout à l'opposé du mouvement que j'ai déjà donné à la tête, mais j'assume. 

 

 

Mais moi, je le fais revenir sur la droite...

 

 

A vrai dire c'était plus quand j'ai commencé à remettre les mains dedans, que la pousse forte m'a vraiment dirigée vers la droite...

 

 

  

 

Décembre 2019. Un atelier est organisé à Bruges (33).

J'avais l'idée d'emporter de très grosses pièces dans mon camion, mais à la veille de partir, je casse un joint de culasse, je dois donc prendre de plus petits arbres.

 

Je me rabats sur les buis de Jacques.

Juste quelques feuilles retirées, deux fils dedans et... Une acheteuse qui se manifeste au moment de partir. Donc, il n'est pas revenu à la maison.

Sur celui ci, le travail a consisté à retirer le  grand ten jin qui racontait une histoire bien différente de celle de ce petit arbre trappu. En le diminuant, j'ai réussit à casser le bois dans l'idée de l'ancien ten jin. Il lui faudra un peu plus de patine pour être crédible. 

Malgré tout, je le kiff de plus en plus.

Pour l'anecdote, cet arbre avait été prélevé pour en faire un arbre un peu "bizarre", en gros une touffe en haut, branche qui a donc séché et transformé en ten jin  et un pompom en bas, en tout cas c'était l'idée, mais les suite d'un prélévement dans les Pyrénées..; peuvent parfois ne pas être aussi heureuse que ce qu'on a prévu. Et j'ai donc recréé un arbre avec les quelques branchouilles présentes. Je pense que mes choix étaient les bons. Accessoirement, il pourrait être regardé de l'autre face. Génial, non ?

 

Il mériterait un joli pot, à voir en 2020, enfin si déjà il était nettoyé...

 

Rempotage 2020... C'est un junip qui y passe. C'est une bouture d'Itoïgawa faite il y a quelques années, j'ai du la rempoter (ou Jacques F.) en 2014, mais rien depuis.

Nous avions décidé de laissé un tire sève à la base de cet arbre de façon à faire grossir la base.

Ce tire sève c'est bouturé. Donc 2020, je coupe, sépare, rempote.   

 

Pas encore de shari, j'ai fait un petit tenjin qui ne se voit pas pour le moment (fond trop blanc ?) Je n'ai pas coupé toutes les branches inutiles, je compte les utiliser en jin l'année prochaine ou dans 2 ans, suivant la reprise de ce junip. Quand au petit ? Il n'a qu'à pousser...

 

Un gros Sainte Lucie. De ce que j'en sait, c'était un gros triple tronc au début. Je dois dire que depuis son arrivée à la maison, je n'ai pas fait grand chose sur cet arbre et en 2020, je suis heureux (si si heureux) de pouvoir enfin le rempoter ET de le transformer. 

 

Donc si vous suivez bien, c'était un triple tronc et puis là vous voyez simplement deux troncs...

 

Et maintenant ?

 

:p

 

Fin mars 2020.

Remettant les pieds (encore) une dernière fois (?) dans ma pépinière hors sol, j'aperçois qu'un burger est toujours en vie, les feuilles sont sorties. Cet arbre n'a pas eu trop d'engrais depuis au minimum les deux dernières années puisque j'avais pensé les arbres du hors sol étaient tous morts (depuis 2016). Bref... Je pensais le travailler avec l'enseignant... Coronavirus > Examen reporté. Cet arbre n'attendra pas.

Dans mon souvenir, Jacques F. souhaitait utiliser une branche du groupe de 3 (à gauche de la photo) pour faire une greffe sur l'arbre de droite. Une branche manquait...

 

Bon, ça s'était avant... Vraiment, avant.

 

Sur le plus gros, des branches sont mortes, d'autres sont moribondes, le départ des charpentières ne me plait pas. Sur le groupe de 3, le plus petit est mort, l'ensemble père fil n'est pas cohérent mais le racinaire s'est soudé, ne formant qu'une masse compacte.

 

Avant même de retirer le substrat, c'est la sélection, grosse sélection, qui prime.Pour faire simple, du gros arbre je repars de presque 0 et sur le multitroncs, ben, pareil.

Puis, passage à la douche : 

 

Les bases ne sont parfaites mais celle du gros est "franchement pas mal", un bon travail avait, je pense, été fait en amont. Je dois retirer environ 80 tours de racines qui ont fait un chignon vraiment épais dans ce pot. Ne gardant que le minimum en racines, c'est alors assez facile de rentrer dans des pots de cultures plus sympas. 

 

Ce serait mentir que de dire que la suite a été parfaite. Normalement je ne donne pas d'engrais aux arbres fraichement rempotés.

 

Ben, là, pareil. Rien, walou, que dalle, nada. 

 

 Mais ces arbres étaient déjà plus que sur la réserve quand je les ai travaillés, épuisant peut être aussi leurs derniéres ressources pour faire ces feuilles. Alors le "post rempotage" a été laborieux, et j'ai cru les perdre :

- Dans la première semaine, 75 % des feuilles avaient baissé pavillon. 

- Dans la seconde semaine, elles étaient tombées et d'autres semblaient vouloir prendre le même chemin.

 

Alors, perdu pour perdu, j'ai donné de l'engrais liquide ultra dilué et, ET, YOP, c'est repartie !

 

ça et là, j'ai vu re sortir des petites pointes rouges qui ont fait de petits bourgeons bien vite éclos... OUF.

 

Photos d'avril 2020, où je poserais déjà un peu de fils pour orienter le début de branches.

Autre sujet, l'orme de Chine.

Il fait parti des arbres que j'ai hiverné durant l'hiver 2019-2020. L'hiver n'a pas était froid, il n'a pas perdu trop de feuilles. C'est très tôt dans la saison que la pousse repart, et donc moi, je taille, hein, normal...

Après la taille du début avril :

 

Et puis c'est l'époque à laquelle je donne de l'engrais, hein, normal...

Et donc, 2 semaines après : 

Le revoilà tout hirsute ! Donc, reprends les ciseaux :

Je me rend compte aussi qu'il n'a que peut poussé à l'arrière, donc il sera placé plus haut soleil ces prochains jours.

 

Octobre 2020

Travaux sur les buis, celui de Jacques F. ne fera pas exception. Et encore plus celui ci.

En effet, je dois m'en servir pour passer un niveau. L'ayant laissé pousser il est très compact. Sur les conseils d'un visiteur de marque, je lui donnerais un peu plus de transparence. 

 

Accessoirement, retirer les quelques fils d'alu restés dans l'arbre, et de la sélection.

Puis les petits, en devenir.

Celui ci se sera un changement de sens. J'avais hésité (voir plus haut) il y a quelques mois. 

Dans l'idée, il aurait dû partir sur la gauche (avant ) et maintenant, je le vois à droite, et avec une nouvelle inclinaison.

 

A voir pour le racinaire...

 

Le suivant, l'idée du début reste la même pour le moment. 

Direction à gauche toute. 

Je l'écris rarement, mais la photo rend mieux que l'arbre en vrai. Sans profondeur, sans épaisseur, il doit se densifier pour être crédible.

 

Mars 2021.

Un peu de taille sur l'orme de Chine qui n'a perdu QUE quelques feuilles QUE lorsque les nouvelles ont commencé à pousser...

Le fils devient bof, pour écrire bof bof, mais le retirer, pour le moment, ça ne me dit rien.

 

Ensuite érable de Burger. Je pensais utiliser la branche de tête pour faire une greffe par insertion mais les bourgeons ont éclaté avant, donc taille, je verrais plus tard.

Sur celui qui suit, le but est de faire un bon départ de branches, donc sélection.

 

Ajouter un commentaire