Les loniceras

Le genre lonicera compte plus ou moins 200 espèces, certaines sont grimpantes mais celle dont je me sers est arbustive : Lonicera nitida.

 

C'était, dans les années 80, et un poil avant, une des espèces de prédilections pour les haies basses des résidences des petits propriétaires... 

 

En gros, ça pousse vite, ça se densifie rapidement et supporte bien la taille. Donc parfait pour les haies, et du coup, surement tout autant pour les bonsaïkas.

 

Pour faire simple, je pourrais m'arrêter à la phrase d'avant tant il n'y aurait rien à rajouter. 

 

Faire avancer un bonsaï, c'est pouvoir le faire pousser et le tailler pour le compacter. Cette espèce, avec une nutrition minimum, c'est au minimum 5 tailles (feuillage) par an. Donc, à contrario de certaines espèces que nous ne travaillerons qu'une fois par an, forcément, on avance bien plus vite. 

 

Pour moi, cette espèce est particulièrement adaptée aux mames et shohins vu la petitesse de ces feuilles. 

 

Un calendrier des travaux ? 

En gros, il faut faire un tronc > Vu que c'est une espèce qui se bouture ultra facilement, la moindre branche arrachée dans la haie de Grand Maman ou de celle du voisin mis en pot avec un substrat un peu rétenteur et drainant (genre terreau et sable) fera des racines dans l'année.

Ensuite  faire une sélection des bourgeons qui naissent sur le tronc puis laisser pousser fort pour en faire des charpentières, ligaturer suivant le projet.    

Quand le squelette (charpentières) est en place il suffit de gérer les pompons de feuillages. En quelques années (4 ou 5) on peut obtenir un semblant de petit truc regardable quand on lit communément qu'il faut 10 à 15 ans pour former une face d'un arbre... 

 

Bref, voici une espèce école, ultra adaptée pour comprendre la formation d'un arbre.

 

Elle aura forcément "le défaut de sa qualité" et garder une silouhette parfaite relevera plus souvent du topiaire que du bonsaï. Il faudra de temps en temps, prendre la décision de désépaissir  le feuillage.


 

Note : Le copain Jacques F. avait pris l'habitude de me dire que c'était le buis du pauvre... En tout cas, il y a une autre espèce que le nitida, c'est le lonicera pileata qui a de plus grosses feuilles, qui pousse fort aussi  et qui ressemble au buis mais il n'attire pas le papillon de la pyrale.  

Ajouter un commentaire