Ma bibliothèque

Voici une liste de livres qui m'ont servit ou bien me servent encore... 

 

Dans une ère où le virtuel est Roi, et que nos livres sont trop vite relayés à des bibliothèques poussiéreuses, je me devais de rendre hommage à ceux qui m'ont inspirés et donnés les premières leçons et qu'il est très souvent sympathique d'y jeter un coup d’œil pour en apprendre toujours un peu plus.   

 

Certains sont tout à fait obsolètes, les autres sont de bonnes qualités et je vous engage à les lire ou les re lire.  

 

J'aurais souhaité faire une meilleure arborescence mais le classement se fera en fonction de leurs arrivées chez moi... 

 

 

Simplement intitulé bonsaï, format de poche pour ce "petit Atlas Payot Lausanne". Une mention spéciale pour celui ci. En effet, il m'a été offert par un vieil aïeul dans les années 1994-96 qui c'était essayé aux Bonsaï quelques années auparavant. Je n'avais pas encore vraiment pensé me mettre aux "Arbres en pots". J'ai dû le feuilleter en rentrant de Paris pour vite l'oublier et ce jusqu'à la mort de cet aïeul, soit quasi 25 ans... Pourtant cet ouvrage est de très bonne facture, les photos n'ont pas trop vieilli et seul, forcément, le paragraphe sur les substrats, avec les fameuses parts de terre argileuse et sable, etc etc fait voir que cet ouvrage date des années 80...

 

Dans les années 2000, par soif d'apprendre, je dévaliserais les bouquinistes.

  

 

Grand et beau livre de Paul Lesniewicz, Eberhard Grames, Emanuel Eckardt aux éditions Herscher "Le monde des Bonsaï" est intéressant par son approche. On y parle d'abord d'arbres, les vrais et beaux, dans la nature, ceux qui inspirent, ensuite de phylosophie puis une approche des penjing et l'esprit Chinois puis ensuite les bonsaï Japonais. 

Les photos sont traitées de belle façon, beaucoup de beaux détails, de photos de paysages, idem concernant les arbres. 

Ce livre m'a vraiment inspiré. 

 

 

 

 

  

 

 Guide vert aux éditions Solar, là aussi sobrement intitulé Bonsaï. Les guides verts ont cette particularité de donner une fiche par espèce végétale. C'est un bon livre, pédagogique, mais encore une fois, l'âge se fait sentir quand on lit le substrat. Il faut faire preuve de gentillesse quand on regarde les photos des fiches tant les arbres sont, pour la plupart, des pré pré bonsaï... Peut être que ça aide à commencer.

 

     

Les bonsaï, aux Editions Bornemann. Etonnament, ce petit livre contient des photos d'arbres présentables, contrairement à la couverture, et à l'inverse des dessins qui sont vraiment sur-années... Chapitre rempotage et subrat, comme d'hab, à oublier. 

 

  

 

Le "super Guide"  des publications Bonnier, Mon jardin ma maison. Tout dans ce petit recueil fleure bon les années 80, de la mise en page bordélique à souhait, aux photos d'arbres, bien souvent de simples pré bonsaï. Ouvrage à oublier. 

 

  

 

Creer son propre bonsaï avec les arbres de son pays aux Editions de Vecchi par Liliane Forest. C'est bien sur le titre qui m'a fait l'acheter et le lire des quantités de fois mais la qualité n'y est pas, peu de photos, et très loin d'arriver au petit guide vert vu plus haut.

 

   

 

Bonsaï d'intérieur et d'extérieur de Denis Sebban, aux éditions Ulmer. Les schémas sont de bonne qualité, la pagination est nette mais pour les photos et le substrat : On oublie. 

 

  

 

120 variétés de bonsaï pour rester zen et leur guide de survie de Fiona Hopes aux Editions Marabout. Un livre que l'on m'a offert, sans quoi, je ne l'aurais pas acheté. Sur les fiches cultures, on a parfois l'impression d'arbres juste mis en pot, à peine l'apparance de pré bonsai pour certains, certaines fiches ultras spécialisées sur des arbres tropicaux peuvent surement aider, pour le reste... direction le tri selectif. 

 

 

 

La connaissance du bonsaï, 100 questions/réponses de Benoît Grandjean aux éditions Edisud. Tome 2 et 3. Le tome 1 est vraiment accés "débutant-débutant", et pour l'avoir lu chez des copains, je n'avais pas à l'acheter, mais les tomes 2 et 3 sont vraiment (vraiment) bien fait. Les schémas sont très explicites, il y a un soupson d'humour. La seule critique serait sur les arbres en photos, qui ne sont pas à la hauteur de la qualité de l'ouvrage, qui est vraiment (au risque de me répéter) très bon. 

 

   

 

Technique du Bonsaï volume 2 de John Yoshio Naka aux Editions Volonterio - Milano. Voici l'oeuvre de référence par excellence, enfin voici surtout ce que j'en pensais, fort de la lecture du volume 1 qui est effectivment une bible, avec de bons schémas explicatifs (mais des photos passables). Le tome deux est nécessaire mais si vous avez un faire un choix entre les deux, prenez le premier. 

Les dessins sont toujours aussi bons et les photos toujours passables preuvent que le niveau du bonsaï a vraiment évolué. 

 

  

 

Guide pratique Esthétique et Bonsaï de François Jekker, Jekker communication. Un livre que j'ai phantasmé durant des années tant la parole (ou les écrits) de cet homme résonne dans ma tête mais tellement déçut à la lecture de ces livres. La pagination est parfaite, les schémas impéccables mais je pensais vraiment y trouver comment combler toutes mes lacunes... Ces livres m'ont posés plus de questions qu'ils ne m'ont apporté de réponses. 

 

 

France Bonsaï. J'ai envie d'écrire Ah, FRANCE BONSAÏ ! Béni soit le jours où j'ai vu chez le libraire une revue sur le bonsaï. J'ai depuis constitué la collection, quasi complète. C'est l'aspect technique que j'appréciais mais on se rend bien compte de l'aspect redondant de cette revue. 

 

Je lui préfère maintenant Bonsaï Focus pour la qualité de ces photos. 

 

   

Hokusaï aux Editions Larousse. Non, on n'y parle pas de Bonsaï mais la vision d'Hokusaï, artiste peintre au sens premier et noble du terme est un vrai pont pour la compréhension du monde du bonsaï. On y apprend un peu de l'histoire du Japon, les dessins sont "avant gardistes" tant Hokusaï a inspiré les dessins de ce siècle. A lire, absolument. 

 

 

  

 

Suiseki de Willy Benz aux Editions Jardi Presse. Et là non plus, pas trop de bonsaï, quoique, en plus d'apprendre sur les pierres, un bon chapitre explique la présentation ainsi que les plantes d'accompagnements, énormément de renseignements sur des détails que peu de livres indiquent, à lire et à comprendre, absolument. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire