Créer un site internet

Tout savoir de moi ?

Petite présentation de ma personne ? Vraiment ? Est ce que cela peut réellement intéresser quelqu'un ?

Alors, né en 1978, enfant de la Charente Maritime, j'ai passé une grande partie de mes moments  libres dans les bois, faisant des cabanes et des ballades  aussi bien à pied, à BMX, puis à cheval.

Mon père m'a appris très tôt à respecter les arbres et c'est naturellement que je me suis dirigé vers des études de Jardins Espaces Verts (BEPA à Niort-St Pezenne,79. Bac Pro à Chadignac, Saintes, 17; BTS à Saint Herblain, 44.)

L'attirance pour ces "arbres miniatures en pot" est venue lors d'un stage de BEPA dans le tout proche marais Poitevin (1996), nous devions récupérer des jeunes plants sur une parcelle laissée à l'abandon pour refaire un alignement quelques mètres plus loin. Un petit Aulne (Alnus glutinosa ) sorti de mes mains avait une forme bizarre. Un camarade de classe me lança alors : "Il ressemble à un bonsaï ! " Et moi de répondre : "Un quoi ?"

De retour au Lycée, j'ai passé plus de temps que de coutume à la bibliothèque, le fameux CDI. Peu de livres et souvent redondants...

Ce petit Aulne à (sur)vécue durant quelques années, mais mon éloignement a eu raison de lui, quelques petits trucs alors mis en conteners horticoles sont toujours parmis mes arbres . 

Mes études m'ont appris beaucoup sur le végétal et ces mécanismes, ce qui me sert encore et toujours.

Quand j'ai eu un "chez moi" en 2001, emménageant avec celle qui allait être ma femme quelques années plus tard, puis la mère de mes enfants encore quelques années plus tard, j'ai décidé de retenter l'aventure et me suis fixé l'objectif  FOU d'un jour pouvoir exposer à Maulévrier (49) où se déroule une expo annuelle.

La maison était un havre de paix de 6 hectares dont 5 de bois mais malgré cela mon envie de Bonsaï était forcément celle des magazines, France Bonsaï pour ne pas le citer, et quelques arbres de Pépinières sont passés entre mes mains... Ces arbres (pins mugo et mugos 'Mughus', pins parasol, cotonéaster, etc...) ont subi durant quelques années mes assaults répétés, tout heureux d'avoir reçut une pince concave et des ciseaux à feuilles, bien mieux que le gros coupe-ongles ou le simple sécateur que j'utilisais avant...

A l'époque, la culture c'est de la terre de jardin. Les arbres poussent ou pas... Meurent souvent.

De temps en temps, un tour chez "les Barbers" à Bordeaux (33) où je pleures toujours un peu, tant sur les arbres que j'y vois que sur le peu que j'achèteet  au prix où je l'achète...

Quelques années plus tard, une visite chez Georges Pons (Pépinièriste Bonsaï) nouvellement arrivé à Saintes (17) me permettra d'acheter mes premiers sacs de pumice. 

Toujours du travail seul dans mon coin, mes arbres poussent mieux... Mais toujours bien loin d'avoir un truc regardable...

Las d'acheter des arbres en Pépinière pour les voir mourir de mes erreurs, je commence à regarder un peu plus ce qui se trouvent dans "mon jardin".

En 2012, une visite chez Jacques Marty, pour évoquer mon envie de faire mes propres poteries, me conduira, quelques temps plus tard, du côté de Bordeaux et du club de Saint Médard en Jalles, le Bonsaï Club Girondin. Et enfin, je rencontre des gens qui ont la même passion que moi. J'y resterais deux années.

En 2013, une entrée "fracassante" sur un forum bien sympa qu'est Espace Bonsaï.

En 2014, une de mes créations est sélectionnée pour Maulévrier.

En 2015, je rentre au Club d'Angoulême. J'obtiens mon N1, "certificat d'aptitude" à aider les débutants... En gros, j'ai les bases...

En 2016, ouverture de ce blog.

En 2017, participation Exposition Nationale Shohin et Mame, Saint Jean d'Angély (même si je n'avais pas ma place.)

En 2018, participation Maulévrier. 

En 2019, concours par équipe durant l'exposition Européenne d'Albi.

             , participation exposition FFB, Poyanne (40).

En 2021, participation Maulévrier

             , tentative de N2 lors de l'exposition Réginale de Bruges (33)

En 2022, participation au congrès FFB de Viviers au court dans les Ardennes.

             , obtention du N2 lors de l'exposition Régionale de Puymoyen, (16).

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

 
×