La virgule

Avant de quitter mon  travail (parenthèse de 2 ans 2016-2018), j'ai pu apercevoir cette aubépine bizarre. Elle n'avait pas grand chose à voir avec les arbres que l'on voit en expo, ni même avec les arbres codifiés que j'essaye bêtement de reproduire. Un petit je ne sais quoi d'un peu fou. 

 

En y regardant de plus prêt, avant de la sortir, je me suis posé la question de l'éventuelle face que je pourrais choisir, sans vraiment avoir de piste.

 

Rempotée à la va vite dans un pot de culture, je n'ai pas trop le choix sur l'emplacement vu que le racinaire est un peu long (sur la droite). 

 

La première année, elle ne poussera pas forcément beaucoup, mais je ne lui en demande pas tant. 

 

Mars 2018, je l’amène au club. Assez surpris de voir certaines personnes s'y intéresser tant elle est bizarre. 

 

Bon, vous voulez y jeter un coup d'oeil à la virgule ? 

 

Avril 2018 :   

 

 

(Un point, c'est tout ! ).


 

Le plus dur sera de faire un racinaire qui pourra rentrer dans un petit pot, concernant la ramification, si ce n'est la tête à faire épaissir, pour le reste, c'est presque déjà trop lourd. 

 

Durant un atelier FAC, avril 2019, et l'ayant rempoté quelques temps avant,  je me permets de la présenter. Elle est accepté ainsi, sur la face de la précedente photo.

 

Au club, c'était un peu plus sur cette face ci. 

 

Fin mai 2019, je dirais qu'elle pousse correctement : 

 

Alors, je sélectionne un peu : 

 

Et la laisserais faire sa vie ensuite.

 

Février 2020

Rabattre les pousses qui n'ont pas lieu d'être. 

On devine à peine la branche arrière. Il faut que je la laisse un peu plus prendre de l'ampleur.

 

Début avril 2020, les feuilles sont bien là et certaines branches s'allongent de trop.

 

Alors, je reviens à 2 ou 3 feuilles, je constate qu'une branche laissée pour faire une branche en tête n'as pas repris.

J'ai oublié quelques photos...

 

La voilà, toute nue en mars 2021

La branche dans le "creux de la vague" s'est formée en 2020, mais elle ferme l'espace vide et ne me plaît plus tant que ça... Un peu de taille sur l'ensemble, également.

Mai 2023. Je l'ai taillé il y a quelques semaines au club. Mais rapide la taille, je crois que c'était juste pour lui prendre l'air et qu'elle visite le club d'Angoulême. Bref, là, j'ai plus le temps, le regard est différent. Comprendre, prendre le temps de comprendre. Il n'y a personne à qui je dois expliquer ma démarche. Seul devant.

 La révérence conviendrait peu être plus que la virgule. Il y a un faux air de la vague d'Hokusaï aussi. Bref pour rester sur cette révérence à la Française, je vais légérement basculer le premier plateau du bas. Dans un premier temps, ça va épaissir le plateau, visuellement. Ensuite retirer les feuilles superflux dans l'arbre. 

 

Ajouter un commentaire