Créer un site internet

Revanche

Durant un dizaine d'années, j'ai eu la chance d'utiliser des terrains qui n'étaient pas à moi pour y mettre mes troupeaux de chevaux. 

Il faut avouer qu'il y a toujours des refus de la part des chevaux (des choses qui ne mangent pas) et bien souvent c'est à l'endroit où ils ont pris l'habitude de déposer leurs crottins, ce qui assez normal quand on y réfléchit...

 

L'habitude est de passer un coup de gyrobroyeur sur l'ensemble de la parcelle afin de limiter la propagation de ces refus.

Mon élevage de chevaux étant un élevage amateur, je ne gagnais pas d'argent avec et mon travail à côté ne me permettait pas de me dégager suffisamment de temps pour broyer tous les près après le départ d'un troupeau. 

 

Et c'est ainsi que cet arbre est né, naissant à côté d'une ancienne clôture, protéger du passage du broyeur, puis, un oubli de fauchage sur une année, pas d’utilisation de ce près durant une paire d'années et c'est déjà un truc trop gros pour passer sous les lames d'une débroussailleuse...

 

Lorsque j'ai appris que ces près me seraient retirés, j'ai sortis quelques arbres qui me semblaient avoir un truc. Mais celui ci, j'ai juste pu apercevoir qu'il y avait un angle prononcé. Faute d'autres indices, je l'ai sorti. 

 

Septembre 2014. Pas la bonne période pour sortir un arbre, on est d'accord. 

Comme on le voit sur la photo, ben justement on ne voit pas grand chose, si ce n'est que l'arbre est en feuille et qu'elles sont loin de vouloir tomber. 

 

Malgré l'utilisation du tracteur, déjà pour le rapatrier mais aussi pour le sortir, car le bougre avait un certain pivot que j'ai eu beaucoup de mal à couper, ce ne fut pas une partie de plaisir. 

 

Après un premier nettoyage, constat, pas une bête de concours. 

 

Une rapide analyse : Père fils, le fils naissant à l'arrière du père puis passant derrière le père pour venir s'étaler devant lui... Qu'est ce que c'est que cet arbre ? 

 

Comme d'habitude, il sera mis en caisse noire, dans ce cas précis, un bac de rangement dont j'ai percé le fond, remplie de graviers de route et mis en pépinière hors sol. 

 

2015, une personne me contacte car à la recherche d'une aubépine de gros gabarit, je la lui proposerait mais il ne viendra jamais la chercher. 

 

2016, je commencerais à mettre les ciseaux dedans, pour continuer à faire les premières sélections, elle poussera correctement durant ces années.

 

Mes soucis d'arrosage automatique successifs lui donneront un peu de mal mais elle est toujours vivante.

 

Mars 2018. La décision est prise d'arrêter la pépinière pleine terre et hors sol. Je donne ces arbres à qui veut bien venir les chercher. 

Mais celle ci fait partie de "mes terrains", de ceux que mon grand père a utilisé, cet arbre je l'ai arraché comme on m'a arraché à ces lieux. Elle est une sorte de revanche pour moi, je trouve aussi que ça correspond bien au mouvement de ce fils qui passe derrière son gros Père pour se coucher devant et avoir la tête qui passe devant.

 

Donc, je la garde et la remonte en salle d'opération. 

De façon radical, je coupe à la scie un étage de racines conservant suffisamment de racines près du nébari. Pour le substrat, j'irais me servir directement au coin de la rue, avec mon petit seau pour du gravier d'occasion" tout neuf"... Je prends tout de même une granulométrie volontairement grosse pour le fond, vu que la coupe est assez importante.

Je retire également une grosse racine au fils, racine vraiment étrange qui n'apporte rien à cet arbre déjà trop hors normes.

Mis en mica pot, re sélection et mise d'une cale entre les deux troncs histoire de l'écarter bien plus qu'il ne l'est. Je perce également à l'arrière de l'arbre pour y mettre une pointe pour vraiment faire ne sorte que le fils ne remonte pas plus.   

 

 

La première branche à droite est une branche du fils. Je l'ai ligaturé et mis en place 15 ou 20 fois sans réellement trouver le mouvement qui serait le moins pire... 

La tête du fils est vraiment loin, à voir dans le temps comment je gérerais ce soucis.

 

En avril 2019, la pousse est "suffisante", je taille comme à l'accoutumée... 

 

 

Il faudra travailler longtemps pour espérer avoir un semblant de quelque chose. Je n'ai pas travaillé encore la longueur de la tête du fils.

 

Avril 2020. Et c'est là que je me dis que je ne regarde pas souvent mon blog, mais je n'avais pas souvenir d'avoir fait "tant" de travaux sur cet arbre.

 

Bref. Dans un premier temps, je serais surpris en ce début d'année de voir la vigueur avec laquelle est repartie cette aubépine, elle, d'ordinaire, il faut bien le dire, un peu poussive et peu poussante.

 

Donc un peu de taille, de la ligature pour masquer les grosses coupes du père et surtout virer la branche qui partait sur la droite (de la photo) et qui maintenant est en branche de profondeur.

 

 

Pour le printemps prochain, je pense à un pot d'occasion comme celui ci.

Il faudra, bien sur, la déplacer vers la droite du pot.

 

Presque Mars 2021.

Pas encore l'heure de faire des rempotages car il est encore annoncé des gelées pour le lendemain, donc, à défaut, un peu de taille et de sélection.

 

 

Le tout c'est de ne pas oublier de la rempoter quelques jours après...  

Ajouter un commentaire

 
×