Créer un site internet

"Frêne kenstein"

Ce n'est certainement pas l'arbre dont je suis le plus fier, et quand je tente le début de ce travail, j'ai un gros doute sur le devenir de cet arbre.

Comme trop souvent, c'est donc un prélèvement de chez moi. La base est ENORME, quasi 70 cm de longueur, 40 de large, pour 15cm d'épaisseur. Soit le plus gros nébari que je n'ai jamais sorti.  Mais c'est un Fraxinus excelsior pas un angustifolia... Les feuilles sont assez grandes et se réduisent, oui, mais pas autant qu'un angustifolia, mais les angustifolia ne poussent pas chez moi.

Dscn1593

 

L'idée de base à la sortie était de faire une forêt-radeau, donc une paire d'année en pleine terre, pas trop de pousse... Donc histoire de voir la différence, direction grand bac de culture 100% pumice (avec Tic et Tac) et engrais organique en quantité. La pousse n'est pas non plus au rendez vous... En tout cas pas au niveau aérien.

Img 1434

Autant dire qu'après 4 ans de culture, il n'y a pas eu beaucoup d'évolution. Donc mon idée de base s'éloigne.

Pourquoi ne pas tenter une greffe ? Greffe, oui, mais un arbre principal, au milieu, et avoir des petits rejets qui partiraient de la base pour vivre leurs vies...

Si la pousse aérienne n'est pas top, que dire du racinire si ce n'est : Wouah ! 

Img 1437

Vu que j'ai souvenir d'un racinaire plat, il faut démémer tout ça, virer celles du fond pour ne garder que le pourtour.

Img 1441

Reprise de certains moignons. Coupe des branches-troncs pour ne garder que les plus flexibles, soit les plus jeunes. Ensuite, perçage du centre à la perceuse, bien sûr, puis scie sauteuse.

 

Img 1448

Pris à mon propre jeu, j'ai peu de choix qui s'offre dans la pépi, il me faut un arbre assez grand mais pas trop, large de tronc. LE soucis c'est que pour ce genre de critères, ben, j'ai déjà un nébari étalé... et là, la place "manque".

L'arbre que j'ai gardé est un peu trop haut, mais encore une fois, j'essaye et pas sûr du truc. Img 1450

Bon, jusque là c'était "facile", mais rentrer "Papa dans Maman", vous me passerez l'expression, fut douloureux et pour tout dire pas un résultat terrible.

Presque à la fin de l'assemblage, j'ai entendu un crac. Et finalement c'est presque un bien. J'ai pu disloquer le nébari pour le replacer, l'ajuster autour de la motte de l'arbre père. Bien plus facile... Mais la fixation ? Ben un petit tour à la quincaillerie et vis de 120...

Le semblant de résultat ?

Img 1452

 

L'assemblage (vis) aura du mal à tenir dans le temps. Dans un 1 ou 2 ans, je remplacerais toute cette quincaillerie par 2 tiges filletées. 

 

Avril 2016, je guettes les moindres signes de vie et puis un jour :

 

He's alive, he's alive !!!!

 

Surprenant, c'est aussi la reprise et la pousse.

En règle générale, j'aurais tendance à laisser pousser 1 an avant de toucher MAIS on est loin de la master piece, alors allons z'y gaiement !

Img 1924

 

Beaucoup de bourgeons latents qui ont explosés de partout, idem sur le tronc de l'arbre principal.

Sélection, taille, ligatures et haubans... Bref, la totale...

 

Img 1927

 

Vraiment étrange cette composition... 

 

En tout cas, 2017, oui, ça pousse et même beaucoup. Une bonne attaque de cochenilles farineuses (gérées par des fourmies taille XXXL ) ne diminuera pas la vigueur. 

 

Le soucis sur les frênes c'est que la pousse est essentiellement foliaire (et racinaire) mais peu de bois. Le constat également que les grosses plaies sur le tronc père se referment assez vite, surprenant, d'ailleurs tant sur mes autres frênes je n'ai jamais pu constater ça.

 

 

Voilà quelques temps, pour ne pas écrire quelques années, que je n'ai rien écris sur cet arbre. En même temps, je n'ai pas fait grand chose, ligaturant un peu, rectifiant de ci de là, un peu de taille aussi. 

2020 est là, le rempotage sera au programme dans quelques mois et le pot sera un vrai défi. Je n'ai pas forcément envie de trouver un beau pot et se sera surement un "pot" plastique ou bien le pot en ciment que j'avais fait pour mon radeau de charme (sur la première photo=> Radeau qui danse )

 

J'ai également un "joli" pot bien vintage, probablement prévu pour un érable de fou. Le problême majeur de ce pot est l'épaisseur, il doit faire 3 ou 4 cm de haut... Donc là, je n'y crois pas trop, mais pour m'amuser, je le poserais juste un instant.

 

Février 2020.

Le pot en ciment est de sortie

 

On reste dans la " fiction épouvante" pour un amateur de beaux arbres, et cette réalisation est surement à fuir.

 

En avril 2020.  

Bon, j'ai merdé. Je pensais l'avoir vu dans ma liste des arbres à rempoter en 2021...

 

Ben non ! (quel couillon !)

 

Donc mars 2021, dans le pot ciment dans lequel il aurait dû rester encore quelques années (Sic)...

Et donc son nouveau pot, fraichement arrivé des années 1990 (voir avant) avec des couleurs improbables de bleus et de blancs. Forcément, le pensant fort de ces trois années passés à pousser fort dans son pot ciment, je me suis permis de taper fort dans le racinaire pour le rentrer au chausse pied dans ce pot où la hauteur du substrat ne dépassera pas 3 cm... ça va être du sport. 

Quelques temps après, mai 2021, assez surpris par la pousse.

Les feuilles sont trop claires (jaunes) pour l'arbre père, les branches-troncs du pourtour sont plus vertes. L'apport d'engrais liquide chaque matin, et un peu de fer rétablissent la situation. Le temps est clément pour les arbres (pluie ou brume) donc je n'ai pas à m'inquiéter pour le racinaire pour le moment...

 

En parlant de racinaire, photo détail de la partie de droite.

Vous aurez remarqué la petite figurine en bas à droite de la photo précédente.

 

Bon, novembre 2021, il serait peut être temps de faire un bilan de l'année écoulée ? En tout cas des derniers mois. Parce que des jeunes pieds sur le pourtour, j'en ai quand même pas mal qui nécrosent, preuve que ce pot ne lui convient pas (ou que le rempotage n'a pas franchement était une bonne chose.) Il me faudra prendre un décision en 2022, c'est à dire soit  rester ainsi, soit défaire pour refaire voire abandonner le projet.

...  

 

Commentaires

  • Hervé
    Belle bête et très prometteur
  • olic888
    • 2. olic888 Le 18/05/2016
    Excellent!!!! Résistant quand même vu ce que tu leur a ùis dans les dents!!!

Ajouter un commentaire

 
×