Créer un site internet

Pommier semi cascade sur roche

Un vieil essai d'arbre sur roche avec un petit pommier. A l'époque (2000 ou 2005) je faisais beaucoup de boutures de racines retournées.

Et là, la bouture de racine retournée, il y a peut être une explication à donner, non ?

En gros, vous prenez un bout de racine vous la retournée et la partie fine devient la tête de votre arbre, la partie la plus épaisse reste "racine". Sur les pommiers ça fonctionne très bien. Le truc c'est que je collectais (pour ne pas écrire collectionnais) énormément de variétés de vieilles pommes de chez moi. donc impossible de savoir la variété exacte. La photo qui suit est déjà de 2013 ou 2014. 

Dscn9627 3b64454

La technique de ficellage avec du raphia n'a pas trop bien marchée la première année, il a pourri tout de suite, retenté l'année d'après avec de la ficelle de cisal. Résultat quasi identique.

Bien souvent, on peut lire que pour maintenir l'arbre à la pierre l'utilisation de fil de fer ou aluminium est conseillé... et bien souvent les racines sont marquées presque à jamais... donc j'essaye ces techniques, mais le résultat est  moche.

Dscn0001 3ce01f8

Suivant les conseils de certaines personnes compétentes, je retire cette "araignée" de cette pierre, tourne la pierre un peu, et protége les racines d'une éventuelle marque avec un bout de chambre à air puis fil d'aluminium. Et un peu de taille aussi. Rempotage dans "ma" chamotte, 100% drainant...

Laissé deux ans ainsi.

Rempotage 2016 ? En tout cas, j'utilise un pot d'occasion que je trouve beau. Je trouve aussi que l'arbre commence à avoir un peu de maturité. Raison pour laquelle je m'autorise à le mettre dans un pot correct. 

 

Il faut que je retrouve les photos de "l'entre deux".

 

Voici une photo de 2019.

 

 

Février 2020, juste une très légère taille. 

En 2021, soit trrrrrèèèèèès longtemps après le mariage "jeune plant et pierre", j'ai la joie d'avoir une grappe de fleurs sur ce pommier.

Avec le détail : 

C'est donc quasi 15 ans après le début de l'histoire qu'il commence à fleurir en avril... Et il me gratifiera d'une pomme. La classe ! 

 

Mi octobre la pomme est tombée, naturellement.

Et elle est bonne. Tout à fait comestible, c'est donc une variété de pomme de "table"... 

Mars 2022. Plus terre à terre : Taille !

La longue branche de direction, serait elle ma marque de fabrique ? En tout cas, sur cet arbre, c'était vraiment le cas. J'ai suivi les remarques en ce qui la concerne : 

 

 

Est ce que j'aurais des fleurs cette année ? 

 

Ajouter un commentaire