Balayer l'orme Champêtre

En 2016, je quitte mon travail pour tenter l'aventure "à mon compte". Avant de quitter mon poste, je prélève beaucoup, car je souhaite prendre un peu plus de temps quand je "travaillerais pour moi"... 

Il y a aussi  ceux que je ne sors pas, pas encore prêt, et ceux que je sabre me disant que durant mon "absence", ils auront le temps de se refaire.  Egalement cerné, à grand coup de louchet.

 

Celui qui va suivre est de ceux là. 

 

C'est donc un orme champêtre. Photo de 2018 à mon retour dans mon ancien travail.

Je suis surpris de voir qu'en deux ans les branchouilles que j'avais laissé en tête se sont développées.

Bémol, une est plus grosse que les deux autres. 

Le racinaire ? Je ne sais pas. Il me semble qu'en 2018, je redonne encore un coup de louchet. 

 

En automne 2019, je souhaite le sortir. Le propriétaire va prochainement faire couper ses pins (qui sont sur la parcelle derrière lui). 

 

La sortie est assez facile. Le sol n'est constitué que d'une mince épaisseur de terre. 

 

Par contre, en 2018; j'aurais été un peu plus inspiré, je l'aurais un peu taillé en tout cas, j'aurais du faire au moins deux passages et idem pour 2019... Bref, j'ai merdé cette partie.

 

Donc le racinaire est presque assez bien réparti, bien qu'ayant des défauts, notamment une protubérance sur l'avant et un vilain renflement à l'arrière, donc pas si bien que ça, snif.

 

Photos de la mise en pot de culture, novembre 2019.

 

Il lui faudra attendre quelques jours avec sa touffe "Jackson Five", il fait vraiment froid le soir, et j'avoue rentrer assez vite au chaud...

 

Bref, sélection des branches. 

Il y a beaucoup de petites branches qui ont séché, mais aussi des grosses, vraiment grosses. L'orme champêtre a aussi la fâcheuse tendance à sortir des bourgeons en doublons voire en triple. C'est parfois intéressant dans la mise en forme, ça laisse le choix entre 3 diamètres de branchouilles.

Il y a un moment où la hauteur de cet ensemble me saoule grave, et à grand coup de taille haie, j'ai " " " presque " " " la silhouette dont je rêve. 

La concave reprend le dessus et j'y retourne, fil d'alu aussi. 

Je ne suis pas fan de mettre en forme lors du prélèvement. Mais vu que réduis beaucoup, je me dis que ça devrait le faire. 

Pas pu finir la première mise en forme/sélection le premier soir.  Trop froid, je rentre.  

 

La reprise est au rendez vous. Pas de casse. Sauf quand je le descend de son étagère et que je pête une branche... Détail.

Je religature ou ligature quelques branchouilles avec du fil très fin ou très gros, ça dépend... 

Bref, tellement bonne cette reprise  qu'en avril 2020 les fils les plus fins sont déjà incrustés.

Et je ne parle même pas de la frondaison qui part bien trop loin, donc je raccourcis.

 

Fin février 2021.

La météo joue au yoyo et les arbres qui ont vécu une période "froide" puis des températures printanières se réveillent. C'est donc dans une certaine précipitation (mais sans vraiment y croire) que je mets les mains dedans, d'abord pour retirer les fils de ligatures toujours dedans puis pour couper les branches superflues ou devenues déjà trop grosses ou mal placées. 

 

Quant au racinaire bizarre ? Je tente le même jours une auto greffe sur un autre orme champêtre. Suivant la réussite, je me dis que la greffe de jeunes plants sur le pourtour serait une alternative...

 

Mi juin 2021.

Ce début d'année a été assez problématique car j'ai eu une invasion de cécidies (des galles). En fait ce ne sont les galles qui envahissent, ce sont des accariens qui provoquent ces gonflements moches. Sur certains autres ormes, en jouant du ciseaux j'ai vraiment réussi à limiter ou empêcher leurs dévelloppements. Celui ci, beaucoup moins. En plus, des feuilles touchées au coeur de l'arbre, je n'ai pas trop taillé et de belles branches longues se sont dévelloppées > Résultat ? Tout ce qui est à l'intérieur a séché... Grrr. 

 

LA solution ? Une bonne défoliation ?

Défolier aux ciseaux reste long. A la main, c'est plus facile et avec le Gamin, c'est encore plus rapide...

De plus près : 

Je voudrais faire une pulvérisation de souffre liquide à la sortie des feuilles, histoire de limiter les acariens (?).

 

Ajouter un commentaire

 
×