Créer un site internet

Aller à bonne école.

  • Par
  • Le 27/11/2016

Voilà un titre qui veut bien dire ce qu'il veut dire...

Comment se former correctement au bonsaï ? Comment apprendre correctement ? 

D'ailleurs, y a t il juste une "bonne école"? 

On trouve pêle mêle différentes formes d'enseignements :

- Les revues, livres en tout genre,

- Forums,

- Clubs, 

- Ecole (avec le Maître)

- LE voyage.

Bouquins

Les revues et livres étaient, il y a quelques décennies, 1990 à 2000, le seul moyen d'avoir des informations correctes, des points de vues différents, des adresses et les fameuses démos... Je fais l'impasse sur les publications anté diluviennes rédigées par un professionnel de Chatenay Malabry...

Mais force est de constater qu' il n'est pas simple d'avancer seul, simplement avec les ouvrages. 

Forums.

Comme noté ailleurs, pour la nouvelle génération, comme pour le citoyen moyen, le forum est d'accès facile et rapide puisque direct depuis son salon ou son lit... On pose LA question et, au miracle, on a DES réponses.

 Sont elles bonnes ou pas ? Adaptées ou pas ?

 Pour faire simple les gens de bonne volonté qui ont créé les forums les ont vite délaissé... Cet âge d'or, disons les années 2000, a vu naître d'autes personnes qui surement avec une envie d'aider, on vite eu un ego qui s'est développé tout aussi vite que les dits forums. 

Certaines personnes compétentes, lasses de répéter les mêmes choses (oui, on s'aperçoit que les questions sont assez récurrentes et saisonnières, saison carmona et faux poivrier qui correspond à la fête des mères ou à Noël, la saison des questions rempotages et parfois, la saison  des prélèvements, bien que plus rare.)    ou du combat qu'il faut mener avec les idées fausses et tellement encrées ... 

Pour citer un certain Monsieur Albert Einstein : 

« Dure époque que celle où il est plus simple de désagréger un atome qu'un préjugé. »

Certains, dont j'estime faire partie, garde la place, loin de s'ériger en Maître, en espérant que des personnes compétentes reviennent. 

J'ai vu quelques personnes ne s'abreuver que d'un forum (de leurs propres dires)  et pouvoir sortir assez rapidement des arbres regardables... Preuve que l'enseignement est correct surtout si la personne à la capacité de comprendre et les arbres adéquat pour les mettre en application. 

Le club. 

Se réunir pour faire quelque chose que l'on pourrait faire seul ? 

Difficile voire impossible de généraliser sur LES clubs tant il y a autant de manière d'enseigner dans les clubs qu'il y a de clubs... Avec les années,j'ai quelque peut bourlinguer et constate qu'il y a des clubs où l'ambiance est ouverte et studieuse... Et d'autres... Moins.

Constate aussi l'influence visible et incontestable du Maître du club tant la très grande majorité des arbres est faite de façon identique, sans parler des espèces que le Maître travaille et préfère...  Et ceux même des années après le départ de l'enseignant (=grosse empreinte.) 

Dans les clubs, il est intéressant de pouvoir participer à des ateliers avec intervenants externes, pouvoir confronter les façon de faire, avoir d'autres impressions et influences. 

Le club est peu coûteux, on peut aussi y faire de bonnes affaires (boutures, arbres, pots, substrats, etc...). 

Les écoles. 

N'ayant jamais participé à une école "Bonsaï", je ne peux m'exprimer sur ce sujet. Juste le retour des "écoliers", tous unanimes sur le coût assez élevé ( adhésion, achats d'arbres afin de pouvoir répondre au mieux aux attentes de l'enseignant.) 

Les voyages. 

Rebelote, pas eu les moyens de pratiquer. 

Ils y a ceux qui reviennent et souhaitent juste brûler leurs arbres tant ce qu'ils ont vu est proche de la perfection et ceux de la maison sont .... A brûler.

Et puis il y a ceux qui reviennent directement avec des arbres... Ou se les envoient ( Ces pratiques sont interdites, N.D.L.R.). 

Vous, oui, vous le lecteur, vous aurez surement compris que le cheminement que j'ai noté est une suite logique, de mon point de vue. Il y a un point important que je n'ai pas abordé ici ET pourtant SI important : Peu, voire pas abordé ni dans les livres, ni dans les clubs, ni dans les écoles c'est la culture... 

LA BASE, reste de comprendre le végétal, apprendre à cultiver durant un cycle (2 ou 3 ans ) de simples arbres de pépinières classiques et horticoles,  puis à la fin de ce cycle, vraiment partir pour de la formation, se former soit puis ses arbres.  L'école de la vie.