Créer un site internet

Les charmes

Les charmes sont des arbres rustiques que l'on trouve spontanément dans 6% des forêts Françaises, aussi très résistant à la pollution, ils sont également plantés en ville, mais ont souvent disparus des haies, les fameuses charmilles, au profit de persitants...

Le prélèvement "facile"dépend forcément du sol, tant cette espèce peut s'adapter à de nombreux type de sols. Comme noté dans le sujet Araki, il reste aisé pour les débutants, puisque de reprise facile, également peu regardant sur le substrat que vous lui apporterez.

Il apprécie une certaine humidité (arrosage le matin pour éviter l'oïdium).

Il est important pour tout prélèvement de choisir un bon nébari ainsi qu'un mouvement intéressant dans les premiers 15-20 cm (Dépend aussi du projet). Cette espèce est tellement forte qu'il est bien souvent préférable de ne garder qu'un tire séve (en tête, une belle branche),  quelques années de bonnes cultures et /ou pleine terre (suivant votre terrain)  pour refermer quelques plaies et faire sortir des bourgeons latents à peu près partout (ou presque) ...

C'était pour la partie prélevement et soins post prélévements...

 

Petit "calendrier" des tailles pour cette espèce :

Concernant la taille des charmes, j'ai tendance à ne pas tailler avant la reprise ou bien tailler un peu long en fin d'hiver ceci afin d'éviter un retrait de sève ( c'est à dire que la sève, suite à la taille, ne séchent sur les derniers bourgeons...), dans le cas d'une légère taille, je redonne juste une légère forme à l'arbre (que j'ai en général laissé pousser depuis juin-juillet), mais sans rentrer dedans.

Il faut alors attendre la sortie des feuilles, courant mars, et revenir à la forme désirée, toujours en compactant au maximum, c'est à dire le premier bourgeon sur la partie la plus fine de la branche, mieux en photo :


 

Avant :

Après :

 

Une astuce pour les jeunes arbres ou sur une branche à refaire :

- Comment faire grossir une branche, faire entrer de la lumière, éventuellement virer les cochenilles qui se cachent sous une frondaison impénétrable et garder un minimum de vigueur à notre arbre ??? Cette technique fonctionne très bien avec les pommiers mais sur le charme, c'est pas mal...
 

Donc on prend, un truc, disons LA boule :

 

Impénétrable donc, puis on prend la paire de ciseaux ce qui, après quelques coupes, donne ceci :

 


Donc pour expliquer un peu mieux, je coupe toutes les feuilles à l'intérieur, pour faire rentrer la lumière, et ne garde que les deux dernières feuilles. De cette manière, la branche continue sa pousse et donc grossie (plus à sa base) et les bourgeons, à l’aisselle des feuilles coupées, prendrons le soleil et en mars prochain je couperais sans hésitation là il faut...
 

Petite photo pour comprendre :



 

Bon, bien sur il ne faut pas faire ça tous les ans ( ça correspond à un défoliage partiel), et que sur des arbres en bonne santé. Je remets de l'engrais organique une après semaine...

 


 Voici le résultat de cette action réalisée sur une année, quelques photos des bourgeons intérieurs (qui sont plus gros que ceux apicaux), et qui seront donc ceux qui serviront en mars l'année prochaine pour reformer les branches secondaires.



=====

 

Autre chose, les charmes ont la particularité de pousser fort en tête. La sélection peut être faîte assez régulièrement en ne gardant que des jeunes branches de l'année passée (toujours en mars avril, à l'éclosion des feuilles) qui reprendront vite un fort diamètre sous peine de retirer des branches dans ce style : 

 

Img 1560

 

Toujours dans la sélection de feuilles et bourgeons, mais cette fois sur des arbres un peu plus établis ou sur des branches de têtes, au cours du mois de mai, lorsque les feuilles sont bien sorties que les entre noeuds s'allongent ...

 

 

Img 1926

 

 

Les flèches rouges montrant les bourgeons, on voit bien que plus une branche pousse (au cours d'une saison) plus les entre noeuds sont longs. Donc le mieux est de revenir à 2, 3 ou 4 bourgeons (toujours suivant le projet) pour ne bénéficier que des entre noeuds courts. 

 

 

Img 1928

 

Dans le cas présent, une branche du bas, 4 n'yeux de concervés. Dans la plupart ds cas, c'est un retour à deux  bourgeons.

 

Durant les périodes très chaudes, ce sont les plus jeunes feuilles qui en souffrent, retirer celles qui font "triste mine" est un mal pour un bien. 

 

Bien souvent je lis qu'il faut retirer les feuilles de nos charmes lorsque l'automne est venu. Dans ces cas, il est noté que c'est une obligation pour éviter la propagation de maladies et de parasites. 

A titre personnel, je ne le fais pas et pour la simple raison que je n'ai pas que ça à faire ! Preuve en est que les arbres dans la nature, mais aussi, pardon, mes arbres n'en souffrent pas et n'ont pas non plus à souffrir d'être habillé pour l'hiver.

Sur un feuillu, l'hiver est une bonne saison car elle nous permet de contempler toutes les branches et la dentelle qu'elles nous offrent. 

Je pense que cela fait parti du jeux : Un charme a ces qualités et le fait que le feuillage soit marcescent reste pour moi une vraie qualité. 

 

(bon; ok, je suis trop fainéant pour le faire sur 100 arbres, je trouve des excuses comme je peux, na. )   

Ajouter un commentaire