Créer un site internet

Le ressort.

Un petit charme issu de mes premiers essais sur cette espèce. Prélevé dans les bois de "chez moi", c'est son côté torsadé qui m'a séduit.

Dscn9624 3b64430 4563c3c

Mais au bout de quelques années de (faible) pousse il faut bien avouer que le ressort a une longueur, des grosseurs et des branches qui ont des diamètres assez semblables.

La seconde branche, celle de gauche est à la même hauteur que la première. C'est un arbre qui en plus de ce ressort visuel, m'a bien pris la tête ! A chaque ligature et chaque fois que je retire la ligature, la branche reprend sa place. Les ligatures sont abandonnées au profit des haubans mais rien n'y fait. 

Les premières idées ont étaient de remonter la seconde branche pour la possionner en seconde branche correcte ET arrière.

C'est un arbre peu poussant, malgré le fait qu'il soit autant mourri que les autres. Il ne rebourgeonne pas non plus en arrière.

Dscn0006 3ce0272

Quand je ligature d'un côté ça remonte de l'autre...

 

Prendre une décision.

Repartir de la base, ne garder que la première courbe... 

Photo printemps 2014 :

Dscn1658 44a4c6b

Mais quel style alors pour cet arbre  ? Pas évident...

 

Rempotage printemps 2016, un pot d'occase :

 

Img 1564

 

Ce n'était pas un arbre facile... En tout cas il aurait été facile de le laisser en tant que "ressort" ;  là, nous repartons pour quelques années de cultures. Reformer une tête, et faire des petits plateaux...

 

Avec des feuilles, 2016 :

 

 

Hiver 2016, grosses gelées : Boum, émail cassé... Faudra voir à changer ça. Travail sur le bois mort également, trouer de part et d'autre grâce à un peu de matériel...

 

... 

 

Bien que plus gros, je trouve que ce pot lui ira mieux pour le moment

 

 

Dernière mise à jours ? Juin 2019 me dit le site... Pffff

 

Comme écrit plus haut, pousse pas fort. Il s'étoffe un peu plus. En même temps, ça tombe bien, j'aime les arbres visuellement compacts. Vous savez quel est la conséquence pour un charme de plus ou moins 23 cm  ?Non ? Ben, c'est l'oïdium. 

 

Alors, j'aurais pu traiter (au lait entier) pour limiter l'oïdium, mais je ne l'ai pas fait, il a vécu sa vie, les feuilles ont morflé, ça c'est clair. Une seconde pousse fera de jolies petites feuilles bien vertes et relativment moins atteintes. Pourquoi ? J'en sais rien.

Le trou dans le tronc. Ne pas le faire aurait été une bonne idée ? Pas sûr. En tout cas, Bien qu'il vieillisse, je ne le trouve pas génial. La racine qui sort maintenant du substrat ? LA garder est le plus simple, la couper serait faire une légère inversion de conicité. 

 

Faudra que je fasse une photo quand même... :)

 

2020. De photo, je n'en ai pas fait beaucoup...

 

Et simplement au rempotage précoce de ce mois de Février que je lui tire le portrait, le soir, à la tombée de la nuit.

  

Rempotage dans le même pot. Les radicelles typiques du Charmes (noires et très fines) remplissant  forcément le pot après toutes ces années.

J'ai mis cette photo parce que l'ombre est belle, enfin, je trouve.

 

Avec ce rempotage, j'ai aussi pu descendre l'arbre un peu plus dans le pot. On voit moins l'inversion de concité et la racine morte (qui est sur la droite.). 

 

 

Ajouter un commentaire