Veni vidi vici parthenocissus

errare humanum est , ignoscere divinum...

 

Les vignes vierges sont des grimpantes, donc pas des bonsaï (arbres en pot) donc je les considère (peut être à tord) comme une sorte de plante d'accompagnement.

 

 

L'autre point c'est que dans les vignes vierges il y a la parthenocissus quinquefolia (une feuille à 5 folioles ) qui se réduit mal en "bonsaï" et la parthenocissus tricuspidata (petites feuilles à 3 pointes (trilobées) qui elle est juste très bien en "bonsaï". 

 

Forcément, des tricuspidata, je n'en ai pas à disposition. Alors, qu'importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse, ce sera parthenocissus...

 

Il me semble que ce sont des pieds que je récupére dans la maison que j'entretien avant le passage du TGV...

 

Photos de 2013.

 

J'ai du mal à trouver le bon mélange ou substrat pour ces vignes. La dernière est resté assez semblable durant pas mal d'années et puis en 2017, je retire les "troncs qui se croisent.

En 2019, il n'en reste plus que 3. La nourriture ne manque pas au printemps mais un  seul des troncs pousse fort et puis ça tombe bien, c'est celui que je veux garder. 

  

 

Pour dans quelques mois espérer la faire rentrer dedans ce petit pot. 

Un petit coup de main de Bacchus ?

 

Qu'importe le pot, c'est l'idée que j'apprécie. Alors je change de pot. Ce bleu n'était pas la bonne taille.

Donc début février 2020, trop tôt pour moi, mais visiblement pas mes arbres. 

La base de ma vigne vierge a commencé à pourrir, mais le triangle du nébari est disons visuellement acceptable ( en tout cas pour moi). Je ne considère pas la vigne vierge comme un arbre donc ce " " " bonsaï " " " n'en sera pas un, à peine une plante d'accompagnement. Juste bien avec son feuillage d'automne. 

Comme noté plus haut, je suis toujours à tâtonner sur le substrat, donc tant qu'à faire n'importe quoi, vieux substrats mélangés... A voir comment elle va réagir.  

 

 

 

 

Commentaires

  • olic888
    • 1. olic888 Le 03/08/2019
    Ha Bacchus, In vino veritas.

    Ça aime le sec la vigne, un peu comme mon expérience avec les "mauvaises herbes" style prele, j'en ai plein mon terrain, mais très peu de réussite en pot.
    • kalima-ich
      • kalima-ichLe 28/09/2019
      Salut Olic. La vigne aime peut être le sec mais la vigne vierge, c'est peut être encore autre chose ?

Ajouter un commentaire

 
×